Éco-message : quand le contenu passe au vert

Lorsque l’on pense « développement durable », on associera souvent ce terme aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la responsabilité sociétale etc. En bref, tout ce qui est attrait à l’écologie et à l’environnement. Et la communication dans tout ça ?

Pour mieux répondre aux attentes et aux nouveaux besoins individuels comme planétaires, les contenus évoluent pour transmettre des messages porteurs de sens. Comment ? Via un rédactionnel eco-friendly !

UNE MARQUE, DES PRINCIPES

Chaque entreprise possède un guideline de ses valeurs et actions pour lesquelles elle se bat et qui sont mises en avant au quotidien au sein de leur équipe. Au coeur de celles-ci, l’humain et pour certaines, l’environnement.

De plus en plus déterminante dans l’organisation des entreprises, la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est aujourd’hui bien plus qu’un mode de fonctionnement… c’est une façon de communiquer. Elle se démocratise au sein de la communication de marque au travers d’un storytelling engagé et de visuels toujours plus impactants.

Mais si le motto « go green » est bien là, le produit ou le service derrière ne suit pas toujours…

GREENWASHING

Vous connaissez ce sentiment lorsque vous regardez une publicité pour un produit et qu’une fois dans votre assiette, celui-ci semble beaucoup moins appétissant que sur votre écran. Le greenwashing s’apparente un peu à cela, dans le sens où il désigne une action de communication dite « responsable » qui n’en est en réalité pas une.

Utilisé de façon erronée ou abusive, le greenwashing marque un décalage entre les valeurs responsables prônées par une marque et ses actions de communication. Par exemple : le produit vendu n’est pas aussi respectueux de l’environnement que ce que l’accroche prétend ; les arguments survolent les faits et manquent de données concrètes ; les visuels utilisés vont à l’encontre des qualités environnementales mentionnées.

ROLE MODEL

Le but d’un éco-message est d’avoir un impact positif en invitant à un comportement respectueux de l’environnement. Si vos produits ou vos services ne reflètent pas ces valeurs, vos campagnes de communication et votre crédibilité en pâtiront. Restez honnêtes, affirmez votre personnalité, offrez des produits ou des services de qualité… votre engagement n’en sera que plus grand.

Au-delà des supports de communication durables, l’éco-communication allie clarté, précision, concret et engagement pour sensibiliser le public aux enjeux de demain. Derrière chaque message se trouve une histoire, une valeur, une inspiration teintée de green. La personnalisation est donc clé pour marquer les esprits et devenir un acteur de référence dans son domaine.

SUPER GREEN !

En communication de marque, vous entendrez souvent l’expression « contenu à forte valeur ajoutée ». Celle-ci se réfère au degré de supériorité qualitative d’un contenu permettant de générer davantage d’engagement auprès d’un public cible. En d’autres termes, pour être synonyme de valeur ajoutée, un contenu se doit de respecter les critères suivants :

1. Découler d’une stratégie de communication ciblée
2. Transmettre un message clair et fort
3. Impliquer un travail graphique et rédactionnel de qualité
4. Être diffusé au bon moment, sur les bons canaux
5. Faire l’objet d’un suivi de performances

Ainsi, lorsque vous combinez vos valeurs éco-responsables avec du contenu à forte valeur ajoutée, vous obtenez une source précieuse de différenciation. Une double casquette au rayonnement significatif.

Pour entrer dans l’éco-communication soyez clair dans vos messages, réaliste dans vos objectifs et apportez des preuves de votre engagement. Grâce aux éco-messages développez durablement votre réputation, mais aussi votre marque au niveau économique comme social.

Plus d’informations à ce sujet sur : AACC & ADEME


Si chaque entreprise posait une action sociétale dans ce qu’elle sait faire de mieux, selon son champ de compétences, la société se porterait mieux.

Cristiane Bourbonnais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.