Storytelling : le pouvoir des mots

De plus en plus exigeantes, les nouvelles générations poussent leurs marques favorites à relever un nouveau défi : devenir des figures inspirantes. Il ne suffit plus de se baser sur la qualité d’un produit ou d’un service pour vendre mais sur le partage de valeurs et de sens associé à celui-ci…

Nouvel art de la communication marketing, le storytelling met ainsi à profit notre imagination débordante pour nous distinguer et nous affirmer en tant que marque responsable et engagée. Pour cela, tout passe par l’expérience, à la fois visuelle et textuelle, l’étude minutieuse de l’audience, l’anticipation des besoins, la mise en place d’une stratégie éditoriale cohérente et sur-mesure (ton, registre, rythme, langage, format…).

RACONTER… CAPTIVER

Avec des enjeux grandissants pour se démarquer de la concurrence, la communication de marque se tourne, par conséquent, vers les contenus pour créer de l’émotion. Ce nouvel eldorado marketing, basé sur une stratégie d’accroches et de personnalisation, a pour but de construire une image de marque forte et porteuse de sens. Plutôt que de simplement informer, l’idée est de raconter… non pas une histoire, mais un parcours, une culture. D’humaniser pour captiver.

BRAND CONTENT

À ne pas confondre avec content marketing, le brand content ou « contenu de marque » s’inspire de la vie d’une entreprise, tandis que l’autre est axé sur l’expérience utilisateur. Le premier permet de développer l’histoire d’une marque et sa notoriété au travers du contenu (campagne publicitaire, site internet..). Le second va chercher des contenus divertissants, ludiques et informatifs pour répondre aux attentes des consommateurs (articles de blog, posts sur les réseaux sociaux…).

CASSER LA DISTANCE

Allié à une stratégie de communication ciblée, le storytelling forge l’identité d’une marque pour créer de la proximité. Les contenus suivent un fil conducteur simple, bâtit sur l’authenticité et l’originalité afin de susciter de l’intérêt et, ainsi, de l’engagement. Les produits passent au second plan, les consommateurs se sentent proches d’une marque parce qu’ils partagent des valeurs similaires et inspirantes. Au fil du temps, ils sont ainsi plus à même de relayer les contenus liés à celle-ci et d’en devenir des ambassadeurs.

L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Souvent considérée comme déshumanisante, le storytelling apporte à la communication la touche d’humanité et de considération qui lui manquait. Au travers de messages forts et d’une communication transparente, les marques apportent du concret à leurs clients. En optant pour le naturel, elles créent du lien ; en privilégiant la spontanéité, elles facilitent la compréhension et la mémorisation des messages véhiculés.

Avec le storytelling, la qualité prime sur la quantité. Les contenus vont à l’essentiel : de la créativité, de la structure, de la transparence. Les mots se retrouvent au coeur de la communication pour créer un sentiment d’appartenance et avoir un impact positif sur le marketing moderne.


 Pendant cent mille ans, les gens ont raconté des histoires autour d’un feu de camp ; aujourd’hui, c’est le media notre feu de camp.

— Gloria Steinem

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.