Pourquoi faire appel à un rédacteur ?

Sur le papier, les idées ont parfois du mal à prendre la forme espérée. Pour leur rendre leur fluidité, transmettre un message clair et marquer les esprits, un travail rédactionnel s’avère alors nécessaire.

De nos jours, nous avons tendance à écrire comme nous nous exprimons. Il faut dire qu’entre l’argot du quotidien et les nouvelles réformes de l’orthographe, difficile de s’y retrouver. Dans certains cas, cela peut être pardonnable, mais dans le domaine professionnel cela peut avoir de lourdes conséquences : manque d’attractivité, de crédibilité, communication ratée, quiproquo, perte de clients…

UN ARCHITECTE DE L’INFORMATION

De moins en moins attentifs, les lecteurs recherchent des contenus clairs et concis. De quoi passer le temps dans les transports en commun ou pendant les pauses. Pour y parvenir, il faut donc optimiser leur temps de lecture grâce à une structuration intelligente des contenus. Chargé de les organiser, un rédacteur se transforme en architecte de l’information pour répondre avec justesse aux attentes de vos clients.

UNE OREILLE ATTENTIVE

Chacun de vos projets rédactionnels requiert une attention particulière, de par leur mise en forme, leur contenu et leur diversité. En veille constante, le rédacteur recherche les thèmes et les sujets capables d’intéresser vos lecteurs. Il analyse leurs habitudes pour trouver le type de contenu le plus pertinent à mettre en avant en fonction de vos objectifs.

UN CONTEUR D’HISTOIRES

Fondements de toute communication, les mots servent, avant tout, à transmettre une histoire. Afin de vous différencier de la concurrence, la structure doit s’accompagner d’une identité marquante. En complément d’un design unique, un rédacteur se charge alors de storyteller vos contenus sur la base d’une stratégie éditoriale pré-établie. Pour faire court, il va injecter dans vos textes un peu de ce qui fait votre singularité. Un ton décalé, des faits marquants… pour donner à vos clients l’envie d’apprendre à vous connaître et de se reconnaître dans votre marque.

UN RÉDACTEUR TECHNIQUE

Selon le support choisi, des techniques complémentaires sont nécessaires afin de gagner en visibilité. C’est notamment le cas des contenus web, pour lesquels le SEO ou « référencement naturel » offre un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche.

Vous êtes un internaute avec une requête bien spécifique en tête ; vous entrez celle-ci dans votre moteur de recherche favori ; les résultats les plus pertinents apparaissent alors sur la première page ; un scroll puis deux, voire aucun, puisque vous avez déjà trouvé le contenu que vous cherchiez.

La rédaction SEO vous permet d’être ce dernier. Pour y parvenir, elle doit néanmoins répondre à différentes règles dictées par les robots d’indexation, dont : une ligne éditoriale constante, une stratégie de mots clés ciblés, des titres explicites ou encore des contenus détaillés.

La création de contenus agréables à la lecture s’avère plus difficile qu’il n’y paraît. Toutefois, un rédacteur n’est rien sans matière à rédiger. Vous êtes l’essence, ou le panneau solaire (#climatechange), le rédacteur est le bateau qui guide vos lecteurs à bon port.


Comme l’apprend vite tout bon rédacteur, c’est justement ce qui est évident qui doit être souligné – sinon on passera à côté.

Peter Drucker

Logo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.