Personnalisation de contenu : quels avantages ?

Le digital a permis de faciliter l’accès aux contenus, toutefois, dans cet océan (plus ou moins pollué) d’informations, se faire entendre demande à la fois créativité et  personnalisation. Mais par où commencer ?


Analyser son audience

Comme dans tout processus de création, celui-ci est précédé d’un processus de réflexion. Afin d’offrir le contenu le plus pertinent possible à votre audience, vous devez, dans un premier temps, connaître ses attentes et ses besoins. Une analyse approfondie de l’âge, du sexe, de la position géographique ou encore des sujets de prédilections de vos cibles, vous permettra ainsi d’adapter vos textes en conséquence.


Adapter ses contenus aux différents supports

En France, selon une étude Hootsuite et We Are Social, 81% des personnes privilégient le desktop (ordinateur portable ou bureau), 71% le smartphone et 41% la tablette. Ainsi avec davantage de lecteurs sur mobile, les contenus évoluent pour devenir de plus en plus concis, rapides à lire et faciles à mémoriser.

Les habitudes de lecture changent pour s’adapter à la transformation numérique, le choix du support devient donc déterminant dans la structure de vos contenus (SEO, visuels…). De son côté, le print entre dans une nouvelle ère.


Refléter ses valeurs

Personnaliser votre contenu, plutôt que de copier-coller celui de votre voisin, vous permet aussi de refléter vos propres valeurs. Votre public cible sera plus enclin à vous lire dès lors qu’il verra que vous êtes unique et les raisons pour lesquelles vous l’êtes. La mise en avant de vos produits ou de vos services au travers de textes personnalisés, vous permet ainsi de faire entendre votre voix de façon distincte et engageante.


Engager sa communauté

Au quotidien, les contenus demandent une bonne dose de créativité pour être aimés, partagés et commentés. Afin d’engager votre communauté, il vaut donc mieux s’intéresser aux sujets que vous maîtrisez. Vous placer en tant qu’expert, vous fera ainsi gagner en crédibilité. Grâce à la personnalisation, votre originalité transparaîtra et vos clients n’hésiteront pas à interagir avec vous.


Sur le Web ou sur le papier, les mots ont une résonance particulière. Pour que votre contenu devienne une force de vente, la personnalisation demeure donc un atout de taille afin de vous démarquer de la concurrence (voir aussi content marketing).


« Ecrivez quelque chose qui vaut la peine d’être lu ou faites quelque chose qui vaut la peine d’être écrit. »

Benjamin Franklin


En savoir plus sur le travail d’un rédacteur.

cropped-capture-d_c3a9cran-2015-11-11-c3a0-21-42-42

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.