Image de marque : que vous apporte les réseaux sociaux ?

De nos jours, l’utilisation des réseaux sociaux semble incontournable. Même si une poignée de personnes – ayant accès aux nouvelles technologies – résiste encore et toujours à l’appel de la communauté, ils rassemblent maintenant plus de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde.

Pour une entreprise en quête de notoriété et de visibilité, les réseaux sociaux s’avèrent être des alternatives à faible coût et au rayonnement conséquent. Mais qu’apportent-t-ils réellement à votre image de marque ?


L’image de marque

Business executives discussing with their colleagues on whiteboardL’image de marque correspond à la façon dont votre marché perçoit votre entreprise, vos services ou vos produits. Ainsi, développer une identité forte et positive vous permet d’être facilement reconnaissable et recommandable par votre public cible. À ne pas prendre à la légère, l’image de marque se doit également de respecter vos objectifs et vos valeurs.


Les différents réseaux

Il existe aujourd’hui bon nombre de réseaux sociaux aux fonctionnalités variées. Dans cette montagne de communautés, il est donc nécessaire de faire un tri. L’image de marque passe, dans un premier temps, par l’identification des plateformes qui correspondent le mieux à votre secteur d’activité et à vos clients. Parmi les plus populaires, on retrouve :

  • Facebook, le tout-en-un
  • Twitter, le portail d’information
  • Instagram, l’esthétique
  • Snapchat, l’instantané
  • LinkedIn, le professionnel
  • Youtube, le démonstratif

Récapitulatif en infographie : Réseaux sociaux : pour qui ? Pour quoi ?


L’expérience client

man-791049_1920Gardez à l’esprit que plus le niveau de satisfaction de vos clients sera élevé, plus votre image de marque sera positive. Afin d’offrir une expérience client optimisée, les réseaux sociaux combinent, entre autres : plateforme interactive, présentation synthétisée des services, contenus ciblés à forte valeur ajoutée et réponses facilitées aux messages ou aux commentaires.


La proximité

Sans bouger de leur canapé, les internautes peuvent, via les réseaux sociaux, rechercher des entreprises proches de chez eux, consulter les derniers avis, se renseigner sur les services ou produits proposés, poser des questions, prendre rendez-vous etc. Grâce à des informations rapidement et facilement accessibles, votre image de marque se développe. Cela attire ainsi une clientèle locale, à demi convertie lorsqu’elle franchit la porte de votre magasin.


La communauté

action-2277292_1920Les réseaux sociaux ont fait grandir le sens de « communauté. » Chaque entreprise a maintenant la possibilité de développer tout un univers autour de leur marque. Elles peuvent créer des groupes, échanger avec les internautes, mettre en place des jeux concours… Sur internet, votre image de marque se construit alors autour de l’animation de vos comptes et de la participation active de vos abonnés.


Les réseaux sociaux brisent les barrières entre votre marque et votre public cible. Ils le rassemblent autour d’un centre d’intérêt commun et ils permettent, à la fois, de récolter de précieuses informations sur ce qu’il ce dit de vous, mais aussi, d’améliorer la satisfaction client. Par conséquent, votre image de marque repose sur une stratégie évolutive dont les internautes sont les principaux acteurs.


« Votre marque est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce… »

Jeff Bezos


En savoir plus sur la stratégie digitale et le community management.

cropped-capture-d_c3a9cran-2015-11-11-c3a0-21-42-42

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s