La nouvelle ère du print

Depuis quelques années, les contenus web se multiplient au détriment des supports papier. Réseaux sociaux, vidéos express, bannières publicitaires… La création de formats innovants, le faible coût et les résultats instantanés du digital séduisent de plus en plus les entreprises. Tapis dans l’ombre, le print entre, quant à lui, dans une nouvelle ère.

AU COEUR DU PAPIER

Si autrefois, la communication print pouvait être considérée comme impersonnelle, de nos jours, elle tend à s’imprégner des besoins réels de ses cibles pour véhiculer une identité de marque originale et affirmée. Outre une charte graphique impactante, les contenus adoptent un nouveau genre, le storytelling. Grâce à la personnalisation, votre notoriété s’en retrouve améliorée et vos clients prennent de nouveau goût au papier.

STOP PUB

En matière de publicité, nous avons tendance à mettre tous les supports marketing dans la case des prospectus « intempestifs » distribués dans la rue, les boîtes aux lettres ou encore sur les pare-brises. ERREUR ! De plus en plus prisé dans la communication d’entreprise, le papier est aujourd’hui considéré comme un gage de qualité.

N’EST PAS MILLENNIALS QUI VEUT

Complémentaire aux actions de communication digitale, le print permet d’élargir votre champ d’action. Gardez à l’esprit que certaines personnes ne sont pas forcément adeptes des nouvelles technologies et ont pour préférence le format papier. La manière dont vous distribuez l’information génère de la proximité. Derrière un écran, cela sera plus laborieux à mettre en oeuvre qu’en mains propres.

UNE QUESTION DE TIMING

Plus simple à mémoriser et à conserver, nous nous attardons davantage sur un document imprimé que sur une page web. Pourquoi ? Et bien, ces deux formats ne se consomment pas de la même façon. Avec internet, les contenus rétrécissent pour offrir une lecture pratique et rapide. Tandis que les supports papiers s’apprécient dans un cadre où il fait bon de prendre son temps.

DES SUPPORTS DE CHOIX

Destinés à des actions de publicité ou de marketing, les supports imprimés se déclinent sous différents formats pour s’adapter à des usages professionnels variés :

  • Compactes, les cartes de visite présentent qui vous êtes, de façon claire et concise.
  • En une page, les prospectus ou flyers diffusent rapidement vos offres, à une large audience.
  • Pratiques à transporter, les dépliants énumèrent successivement vos services sur 2 ou 3 volets.
  • Mises en forme, les brochures et plaquettes, présentent votre entreprise de façon détaillée.
  • Les affiches attirent l’attention en mêlant un design épuré et de la conception-rédaction.

Papier glacé, mat ou recyclé, d’une épaisseur plus ou moins fine, tout dépend de votre budget mais aussi des cibles que vous visez. Avec la matérialisation comme force, n’hésitez pas à redoubler de créativité, à éveiller les sens avec des textures, des effets typographiques, des formes ludiques…

LE GRAAL DU PRINT

La place grandissante du storytelling dans la communication d’entreprise a fait apparaître un nouveau format print : les livres de marque. Entre l’édition et le marketing, ils englobent votre histoire et votre identité visuelle. Grâce à des contenus uniques, ils permettent à vos lecteurs de se rapprocher de votre entreprise en n’en apprenant davantage sur vos services et vos équipes.


La communication papier permet aujourd’hui de se démarquer en faisant preuve d’imagination et de caractère. Les supports print s’adaptent, inventent et se réinventent pour répondre chaque jour aux nouveaux défis posés par le digital.


Que le papier parle et que la langue se taise.

— Miguel de Cervantès

cropped-capture-d_c3a9cran-2015-11-11-c3a0-21-42-42

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.