La nouvelle ère du print

Depuis quelques années, les contenus web se multiplient au détriment des supports papier. Réseaux sociaux, vidéos courtes, bannières publicitaires de sites… La création de formats innovants, le faible coût et les résultats instantanés de l’Internet ont su séduire les entreprises.

Toutefois, le print demeure indispensable pour une communication réussie et entre, aujourd’hui, dans une nouvelle ère…


La créativité au coeur du papier

Si autrefois, la communication print pouvait être considérée comme impersonnelle, de nos jours, elle tend à s’imprégner des besoins du public cible visé et à véhiculer une information à travers une identité originale alliant graphisme et contenu.

hands-people-woman-working.jpgPour ce faire, elle passe par la mise en place d’une charte graphique et par la création de textes propres aux valeurs de votre marque ou de votre entreprise. Faire preuve de créativité devient alors une qualité essentielle afin d’améliorer votre notoriété et de permettre à vos clients de vous identifier en un clin d’oeil.


Les avantages du print

Lorsqu’il s’agit de publicités, nous avons tendance à mettre tous les supports marketing dans la case des prospectus « intempestifs » distribués dans la rue, dans les boîtes aux lettres ou encore sur les pare-brises. ERREUR ! De plus en plus prisé, le papier est devenu un support de haute qualité, véritable gage de professionnalisme.

◊ Sur Internet, difficile d’assimiler et de retenir la multitude d’informations qui défilent à vitesse grand V sous nos yeux. Plus simple à mémoriser et à conserver, nous nous attardons davantage sur la lecture d’un document imprimé que d’une page web.

pexels-photo-262028

◊ Complément indéniable à la communication digitale, le print vous permet de promouvoir votre site internet ou d’inviter à suivre votre actualité sur les réseaux sociaux. Vous restez ainsi actif à plusieurs endroits. Gardez à l’esprit que certains de vos clients ne sont pas forcément adeptes des nouvelles technologies et ont une préférence pour le format papier.

◊ Grâce aux supports print, vous créez une relation de proximité et de confiance avec vos clients. En effet, ils vous permettent d’apporter une preuve matérielle et unique de votre savoir-faire. Vos prospects seront ainsi plus à même de faire appel à vos services.


Les différents types de supports

Destinés à des actions de publicité ou de marketing, les supports imprimés se déclinent en différents formats pour s’adapter à des usages professionnels variés :

– À mettre dans toutes les poches, les cartes de visite présentent vos coordonnées de façon claire et concise dans un format compact.

– Présentés sur une seule page, les prospectus ou « flyers » permettent de diffuser rapidement vos offres et vos services à une audience à la fois large et ciblée.

– Pratiques à transporter, les dépliants vous offrent 2 à 3 volets pour présenter vos offres.

– Dans les brochures ou plaquettes commerciales, le design et les textes sont d’une importance capitale. Conçues pour rentrer dans les détails, elles présentent, en plusieurs pages, vos services ou vos produits tout en restant synthétiques et pertinentes.

– Plus grandes que les flyers, les affiches attirent l’attention en mêlant images originales et phrases d’accroches dans une police de grande taille.

– La place grandissante du storytelling dans la communication d’entreprise a fait apparaître un nouveau format print, les livres de marque. Entre l’édition et le marketing, ils englobent vos valeurs et votre image par le biais de textes approfondis et d’une mise en page inventive.

Papier glacé, mat ou recyclé, d’une épaisseur plus ou moins fine, tout dépend de votre budget mais aussi de vos cibles. Pour des usages plus spécifiques, il existe également les banderoles, les kakémonos ou encore les objets publicitaires…


La communication papier vous permet aujourd’hui de vous démarquer en faisant preuve d’imagination et de caractère. Vos supports print reflètent votre marque ou votre entreprise et invitent votre public à prendre le temps de vous découvrir.


« Que le papier parle et que la langue se taise. »

– Miguel de Cervantès


Plus de détails sur le rôle du rédacteur professionnel.

cropped-capture-d_c3a9cran-2015-11-11-c3a0-21-42-42

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s