Qu’appelle-t-on « content marketing » ?

Le marketing de contenu ou « content marketing » allie d’un côté, la rédaction personnalisée, de l’autre, la commercialisation d’un produit ou d’un service. Son but ? Faire du contenu votre principal atout de vente.

CONTENT MARKE-QUOI ?

Pour faire simple, le content marketing a recours à l’utilisation de contenus personnalisés de façon à satisfaire les attentes et besoins de vos clients. Avec des résultats sur la durée, sa portée ludique et informative vous permet de :

  • Attirer du trafic qualifié vers votre site ou vos réseaux sociaux,
  • Améliorer votre e-réputation,
  • Gagner en visibilité en ligne,
  • Convertir les prospects en clients,
  • Fidéliser une communauté,
  • Développer un réseau d’ambassadeurs de votre marque.

L’ACCÈS À L’INFORMATION

Spécifique au domaine de la communication d’entreprise, le content marketing s’apparente à du contenu type « médias »  :

  • Articles de blog
  • Fiches, descriptions
  • Infographies, images, memes
  • Livres blancs, guides, e-books, études de cas
  • Vidéos, podcasts
  • FAQ, forums, avis, témoignages
  • Concours

Destinés à être diffusés sur les réseaux sociaux, les plateformes de communication en ligne ou les sites internet, ils ont pour but d’apporter une information tangible et d’offrir une mise en forme ludique aux internautes. Ils se démarquent ainsi du schéma classique des news dîtes « brutes. »

LES RAISONS CONCRÈTES

1. Affirmer votre crédibilité.
Travail de recherches, le content marketing passe par l’analyse approfondie de thématiques et la création d’un design fidèle à l’identité de votre marque. En maîtrisant chacun de ces deux paramètres et en restant à l’écoute de votre audience, vous vous positionnez ainsi en tant qu’expert dans votre domaine.

2. Gagner la confiance de vos lecteurs. 
Les personnes qui vous liront, associeront votre image de marque à votre storytelling. Avec des textes à la fois convaincants et donnant matière à réagir, vous tiendrez vos lecteurs en haleine. Et encore mieux ! Grâce au content marketing, au fil du temps, un contenu de qualité fera de lui-même parler de vous en ligne.

3. Améliorer votre référencement naturel.
Lorsque vous écrivez pour le web, certaines règles s’appliquent afin d’apparaître sur les premières pages des résultats de recherche des internautes. Avec, entres autres, une fréquence de publication régulière et l’utilisation de mots clés, le content marketing optimise votre référencement naturel (SEO).


En résumé, le content marketing vous permet de développer sur le long terme votre activité via la création et la diffusion d’un contenu à forte valeur ajoutée. Le tout, en mettant en avant votre singularité.


Le meilleur marketing est celui qui ne ressemble pas à du marketing.

– Tom Fishburne

cropped-capture-d_c3a9cran-2015-11-11-c3a0-21-42-42

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.