Comment optimiser la rédaction mobile ?

Aujourd’hui multi-supports, la rédaction s’adapte en permanence aux nouveaux usages des lecteurs. Avec près de 5 052 milliards d’utilisateurs dans le monde, le mobile est devenu en quelques années le type d’écran privilégié de 67% de la population mondiale. Android ou IOS, smartphone ou tablette, applications ou navigation standard, il monopolise ainsi plus de 54% du traffic, détrônant le desktop.

De façon à offrir du contenu optimisé, tant sur le fond que sur la forme, différentes règles s’appliquent à la rédaction mobile. Lesquelles ?


L’adaptabilité des contenus

Dans cette ère d’instantanéité, les mobinautes recherchent dans les contenus la simplicité, la précision mais aussi la rapidité. Pendant les pauses ou dans les transports en commun, le mobile leur permet de disposer d’une version de poche de contenus accessibles en toutes circonstances. Par conséquent, avec un temps de lecture raccourci comparé au desktop, la rédaction mobile nécessite de rester clair et concis. Hormis des titres et un chapô accrocheurs, les paragraphes doivent aller à l’essentiel et captiver vos lecteurs en quelques lignes seulement.


L’appel à l’action

pexels-photo-246684.jpegDe plus en plus présents sur mobile, les boutons d’appel à l’action permettent à vos lecteurs de réagir immédiatement après vous avoir lu. De cette façon, vous restez visible et incitez les lecteurs à vouloir en savoir plus sur votre entreprise, notamment par le biais de liens vers votre site internet, votre numéro de téléphone ou vos comptes de réseaux sociaux.


Le rapport texte/image

En plus de la rédaction, les images offrent un complément non négligeable à vos textes. En revanche, sur mobile, l’une des contraintes des médias visuels reste le temps de téléchargement — plus ou moins rapide selon le réseau mobile et la taille des fichiers. Afin de ne pas perdre de prospects dû à un temps d’attente trop long, l’intégration d’images dans les contenus mobiles doit donc être optimisée et les fichiers compressés pour garantir un chargement optimal.


L’optimisation mobile

pexels-photo-196645Avec 66% du temps passé sur mobile et tablette, le contenu a certes son importance mais un design attrayant est aussi capital. Pour cela, le Responsive Web Design rend le parcours de navigation sur les différents supports mobiles agréable aux utilisateurs grâce à une conception adaptée. Pour savoir si vos pages web sont « mobile-friendly », Google propose un test de vérification d’optimisation mobile.


« Faire simple est probablement l’objectif le plus sophistiqué du monde. »

Steve Jobs


En apprendre plus sur les autres supports de rédaction.

cropped-capture-d_c3a9cran-2015-11-11-c3a0-21-42-42

*Source – “Étude : panorama de l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile dans le monde.” Blog du Modérateur, 9 Août 2017
*Source – “État des lieux de l’usage mobile (2017) : temps passé, notifications, propension à payer, applications populaires…” Blog du Modérateur, 25 Août 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s