Quelle est la nécessité d’une stratégie digitale ?

Comme pour toute stratégie, la stratégie digitale demande du temps et de l’argent, cependant, ne pas vous y intéresser peut vous coûter bien plus cher. De nos jours, le web a une place centrale dans notre quotidien — 51% de la population mondiale utilise internet*. Afin de vous faire connaître et de vous démarquer de vos concurrents, une stratégie digitale n’est plus une option mais bel et bien une nécessité.

Explications…


Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

Le terme « stratégie digitale » se réfère à l’action de coordonner l’ensemble des nouvelles technologies liées au web dans le but de communiquer avec un public. Mais avant de vous intéresser aux attentes ou aux comportements de vos cibles, vous devez d’abord vous connaître vous-même. Une stratégie digitale passe donc par un audit stratégique complet de votre profil, de vos services, de vos objectifs ainsi que de vos besoins en communication digitale. Elle implique aussi l’étude active des tendances du marché de même que des concurrents.


Objectifs et enjeux

darts-goal-target.jpegLes objectifs d’une stratégie digitale sont nombreux : accroître la notoriété de votre entreprise, gagner des parts de marché, développer de nouveaux partenariats, favoriser l’expérience client, fidéliser des prospects… Mais il s’agit surtout de valoriser votre marque. Pour cela, il faut penser S.M.A.R.T, soit : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini. Par conséquent, pour vous rendre crédible et accessible, il faut adopter certaines techniques, notamment via le référencement naturel (SEO), le content marketing, le responsive web design, le blogging ou encore les réseaux sociaux.


La place des réseaux sociaux

L’évolution du web et des outils de communication ont favorisé l’avènement des réseaux sociaux. Aujourd’hui près de 3 milliards de personnes* scrollent, échangent, commentent et partagent des informations, aussi bien personnelles que professionnelles, sur les réseaux sociaux. Mais dans cette immense communauté, rien ne sert d’opter pour l’omniprésence. En effet, tous les réseaux ne sont pas adaptés à votre entreprise. Pour renforcer sa présence et gérer sa relation client (CRM) efficacement, une stratégie digitale vous permettra de trouver le ou les réseaux qui vous correspondent vraiment.


Une stratégie sans fin

CM BannièreLa stratégie digitale ne s’arrête pas là. Il faut maintenant analyser votre retour sur investissement (ROI). Le but de cette dernière étape – qui n’a pas de fin réelle – est de distinguer ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas dans votre stratégie digitale afin de l’affiner. Travail de longue haleine, cela passe notamment par l’étude des indicateurs de performance (KPI) et la veille active de l’e-reputation.


Vous l’aurez compris, dans le monde digital comme dans la vie réelle, une simple présence ne suffit pas. Une stratégie digitale demande un travail continu de recherche, de mise en pratique et d’analyse. Celle-ci vous aide ainsi à rester organisé, créatif et réactif afin de vous faire une place de choix sur le World Wide Web.


« Il ne suffit pas de faire de votre mieux, vous devez savoir quoi faire et ensuite faire de votre mieux. »

Edwards Deming


Plus de détails sur le travail d’un community manager

cropped-capture-d_c3a9cran-2015-11-11-c3a0-21-42-42

*Source – Blog du Modérateur – « L’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en avril 2017 » – 12/04/2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s