Outre une orthographe et une syntaxe irréprochable, la rédaction technique nécessite un vocabulaire étendu propre à un secteur d’activité. Quels sont donc les usages et les avantages de celle-ci ?
Doté de diverses connaissances dans un ou des domaines précis, un rédacteur technique s’évertue à créer et à mettre en forme des contenus à la fois uniques et pertinents… mais aussi complexes.
UNE ACTIVITÉ DE COMMUNICATION
La rédaction technique traite de la création et de la mise en page de documents destinés au maintien ou au développement d’une activité professionnelle. Elle a pour but de communiquer des informations sur un sujet spécialisé (rapports, documents de recherche, plaquettes…) ou de fournir des instructions d’aide à un utilisateur (manuels, notices d’utilisation, guides…).
LES DOMAINES DE SPÉCIALITÉS
Les domaines d’application de la rédaction technique sont divers et variés. Pour obtenir un document de qualité, un rédacteur technique doit posséder des connaissances implacables dans l’un ou plusieurs de ces secteurs d’activité :
- Médical & pharmaceutique
- Droit & juridique
- Économique & financier
- Informatique & high-tech
- Commercial & marketing
- Industrie & bâtiment
- Sciences & environnement
- Sécurité & défense
LA RÉDACTION WEB DANS TOUT ÇA ?
Orientée plutôt vers un support qu’un secteur spécialisé, la rédaction web fait bel et bien partie du domaine technique. En plus de demander une écriture concise et dynamique, les textes doivent comprendre une mise en page compatible pour le web, les différents supports de lecture, ainsi qu’une optimisation pour les moteurs de recherche (SEO).
Destinée à un large public, la rédaction technique facilite donc l’accès aux informations via l’étude des attentes de vos clients. Bien rédigé, un document technique devient alors une porte d’accès vers vos services.
La meilleure des publicités est un client satisfait.
– Bill Gates
