Qu’est-ce que le référencement off-page ?

Complémentaire au référencement on-page, le SEO dit « off-page » se rapporte aux méthodes de référencement hors d’un site internet. De manière générale, un rédacteur s’applique à fournir des contenus de qualité. En tant que spécialiste SEO, il veille à la qualité des sites externes possédant des liens vers vos pages web, à ce que leur thématique soit similaire à la vôtre et à la pluralité des ancres de liens.

Pour ce faire, le référencement off-page passe par le netlinking, aussi appelé linkbuilding, qui consiste à produire des liens externes entrants ou « backlinks. » Afin d’améliorer votre référencement, les moteurs de recherche se basent ainsi sur la quantité, la qualité et la pertinence de ces liens retours vers votre site internet.

Quelles sont les méthodes de référencement off-page ? Qu’en est-il des réseaux sociaux ?


Link baiting

link-seo-chainLe link baiting a pour but d’inciter d’autres sites à créer des liens vers vos pages web. Afin de générer de l’audience et d’augmenter votre notoriété, cette méthode de netlinking met l’accent sur la qualité de vos contenus. La pêche aux liens auprès de sites issus de votre domaine d’activité portera donc ses fruits grâce à un rédactionnel pertinent et convaincant.


Google vs link ninja

pexels-photo-218717Le link ninja implique de générer par vous-même des liens externes vers votre site web. Cette méthode de référencement plutôt « artificielle » passe notamment par les annuaires, les forums, les commentaires de blogs ou encore les communiqués de presse. Bien que génératrice de trafic, ce type de netlinking peut être mal vu et Google va même aujourd’hui jusqu’à le sanctionner.


Social Media Optimization

social-media-seoLorsque l’on parle de référencement off-page, difficile de passer à côté des réseaux sociaux. Bien qu’ils n’optimisent que très peu votre positionnement, les médias sociaux influencent indéniablement votre e-réputation. En complément au SEO, le référencement social ou « Social Media Optimization » (SMO) permet de générer du trafic grâce au partage de contenus en ligne.


Vous l’aurez compris, en référencement off-page, il vaut mieux privilégier des liens de qualité générés de façon naturelle pour éviter d’être blacklisté par Google. Ainsi, une stratégie SEO alliant rédaction et community management vous permettra de gagner efficacement en visibilité sur les moteurs de recherche.


« Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. »

— William Shakespeare


En apprendre davantage sur la rédaction SEO et le community management.

Logo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s