« Référencement naturel », « Search Engine Optimization » ou « SEO », ces termes signifient la même chose : améliorer le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Mais qu’est-ce que cela implique réellement ?
Dans un monde en pleine transformation digitale, le SEO fait de plus en plus parlé de lui. Manoeuvre technique s’appliquant à l’ensemble des outils web, le référencement naturel contribue, aujourd’hui et de façon active, au développement des marques.
LA PREMIÈRE PAGE
Vous rêvez de voir apparaître votre site en première position lorsque les internautes tapent un mot en lien avec votre expertise ? Premièrement, il vous faudra faire preuve de patience. Deuxièmement, il y a deux ou trois choses à savoir pour accélérer un peu le processus.
Afin de définir votre positionnement dans les moteurs de recherches, les robots d’indexation se basent sur :
- Popularité d’une page
- Répétition d’un mot-clé
- Ancienneté d’un site web
- Autorité du nom de domaine
- Nombre de mots
- Qualité des liens internes et externes
- Pertinence du contenu
Le référencement s’effectue également à deux niveaux : « On-page » c’est-à-dire, au sein même du site via la rédaction SEO et « Off-page » hors du site par la création de liens externes vers votre contenu (partages sur les réseaux sociaux, sur d’autres articles, en commentaires, sur des pages web…).
LA STRUCTURE AVANT TOUT
Au-delà d’un texte pertinent, le référencement naturel s’intéresse aussi à la structure d’une page web. Pour ce faire, un rédacteur SEO ne se contente pas de lister des mots clés uniques par page, il fournit un véritable travail de fond et de forme : balises titres, sous-titres, descriptions, liens internes, ancres, balises alt des images.
THINK CONTENT MARKETING
Le content marketing aussi connu sous le nom de « marketing du contenu » consiste à produire et à diffuser du contenu évolutif dans le but d’acquérir et de fidéliser des clients. Celui-ci se base sur la qualité et le potentiel des informations à engager une communauté. Il devient bénéfique pour votre référencement en fonction de la fréquence de publication ou de partage – sans aller jusqu’à spammer votre public cible.
Dans l’optique d’améliorer votre visibilité, un rédacteur SEO se charge ainsi de créer et de mettre en forme des contenus optimisés pour le référencement. Une fois repérés par les robots d’indexation, ils se frayeront un chemin jusqu’à faire la une des recherches des internautes.
Faites quelque chose de simple, de mémorisable,
— Leo Burnett
d’agréable à regarder et d’amusant à lire.

Article très pertinent