À quoi sert un community manager ?

Au coeur de la transformation digitale, le community manager possède de multiples fonctions : conseiller, rédacteur, médiateur, animateur, ambassadeur… Mais il est avant tout un véritable maître de l’instantanéité.

Quelles sont ses missions ? En quoi peut-il être un atout pour votre entreprise ?


Mettre en place une stratégie digitale

startup-photosLa première mission d’un community manager est d’analyser vos besoins en communication et de travailler à la mise en place d’une stratégie digitale personnalisée. Pour établir une ligne éditoriale à la fois unique et pertinente, il se doit donc de posséder une très bonne connaissance de votre entreprise, de votre image et de vos valeurs.


Améliorer votre référencement naturel

En charge de la rédaction et de la production de contenus orientés SEO ou « Search Engine Optimization », le community manager a pour but d’optimiser votre référencement naturel sur le web. Grâce à cette technique, il permet à votre entreprise d’obtenir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherches. Votre visibilité augmente et votre trafic avec.


Développer votre notoriété

Social media app icons on a smart phoneEn contact permanent avec vos clients et vos prospects, le community manager s’occupe de modérer et d’animer votre communauté sur les réseaux sociaux. Véritable porte-parole, il tend à favoriser le dialogue avec votre entreprise en organisant la gestion des commentaires et des avis. Constamment à l’écoute des requêtes et des besoins, il vise ainsi à améliorer votre e-reputation.


Fidéliser ou acquérir des clients

Avec une présence active sur les réseaux sociaux, le community manager fidélise les clients mais en attire également de nouveaux. Tremplin vers votre entreprise, il s’assure de diffuser de l’information qualitative tout en créant une véritable relation avec des internautes acquis ou potentiels. Par conséquent, faire appel à un community manager a aussi pour avantage d’humaniser votre entreprise.


Augmenter votre trafic

pexels-photo-106344.jpegEn apportant de la valeur ajoutée à votre profil et vos publications, l’objectif principal des missions du community manager reste de générer davantage de trafic vers votre site et vos services. Mais son travail ne s’arrête pas là. Via des outils de veille et de reporting, il mesure votre audience en temps réel afin d’adapter au mieux votre stratégie digitale.


Avec des tâches variées et des responsabilités toujours plus importantes, un community manager est un couteau suisse à mettre d’urgence dans la poche digitale de votre entreprise.


« Si le contenu est roi, la conversation est reine. »

— John Munsell


Pour plus d’informations à ce sujet, visitez la page « Community Management. »

Logo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s